Manager son équipe

DURÉE

7 jours (35 heures)

PUBLIC

Personnes en charge de la gestion et du management d’équipe

PRE-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Acquérir les fondamentaux en matière de gestion d’équipe

PROGRAMME

1. Le rôle spécifique de manager dans le domaine du transport
— Approfondir et connaître le statut du manager, son rôle, ses missions et ses objectifs
— Faire et faire faire
— Trouver la bonne distance afin d’instaurer de bonnes relations
— Connaître et maîtriser les comportements organisationnels et relationnels du manager
— Planifier, organiser, diriger et contrôler
— Etudier les différents styles de management et de situations
— Mettre en place une planification
— Aborder la notion de la délégation managériale et sa pratique
— Prendre en compte les fonctionnements individuels et ceux du groupe, et les enjeux de son service
— Identifier et étudier les points de vigilance à surveiller régulièrement
2. Autodiagnostic
— Analyser et définir son propre style de management
— Utiliser le style adapté à chaque collaborateur
3. Encadrer, animer et motiver son équipe
— S’inscrire dans une démarche d’animation d’équipe
— Faire évoluer ses collaborateurs
— Fixer des objectifs
— Déléguer
— Motiver
— Donner des signes de reconnaissance
— Développer l’autonomie de ses collaborateurs
— Identifier leurs points forts et leurs axe d’amélioration
— Etudier les spécificités liées à un travail à distance ou réparti sur plusieurs secteurs géographiques
— Aborder les leviers de motivation possible
4. L’entretien et les réunions
— Gérer les différents types d’entretiens : fonctionnement, évaluation, contrôle
— Etre capable de préparer et de mener des réunions
Le management des équipes au quotidien
— Trouver des facteurs de motivation de son
équipe
— Créer une cohésion d’équipe
— Communiquer de manière efficace
— Savoir déléguer
— Savoir développer les performances et les
compétences de son équipe

5. Le management des équipes au quotidien
— Trouver des facteurs de motivation de son équipe
— Créer une cohésion d’équipe
— Communiquer de manière efficace
— Savoir déléguer
— Savoir développer les performances et les compétences de son équipe
6. Réagir face aux différents rôles et postes
— Réussir l’intégration de ses collaborateurs
— Gérer le temps et la répartition des tâches de
travail
— Animer son équipe
— Mesurer la performance de son équipe
— Rechercher les gains de productivité
— Etre capable d’assurer la remontée externe et
interne des informations
— S’inscrire dans une démarche d’appréciation
des résultats et des compétences
7. Gestion de conflits
— Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
— Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs
— Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables
— En évaluer les enjeux et conséquences
— Gérer l’apparition d’un changement interne ou externe
— Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité
— Savoir reformuler, argumenter et réfuter
— Elaborer une stratégie de contournement des conflits
— Définir une marge de manœuvre et déterminer les options praticables
— Trouver un consensus et proposer la meilleure solution de rechange
— Préparer et mener un entretien personnalisé : faire face à une objection, un désaccord, une affirmation de soi, une agressivité
— Résoudre un conflit lors d’un entretien d’évaluation, disciplinaire

LIEU DU STAGE

Sur site

MÉTHODOLOGIE ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Autodiagnostic permettant à chacun de se positionner
  • Pédagogie active
  • Apport d’éléments théoriques et méthodologiques à partir de situations professionnelles réelles 
  • Formateurs experts reconnus dans leur métier

SUIVI ET ÉVALUATION

  • Évaluation en cours et en fin de formation sur des cas pratiques
  • Attestation de formation délivrée à l’issue de la formation

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